http://www.dwarvenforge.info/index

Tables avec des décors en 3 dimensions

Retour sur expérience. Comment je monte une table?

Evidement monter une table n'a semble t-il rien de très compliqué. Il suffit juste de poser les décors les uns à coté des autres. C'est exact, mais ca ne suffira pourtant pas à faire une belle table esthétiquement parlant et ca ne suffira pas forcement non plus à la rendre jouable dans le cadre d'une partie de jeu de rôle.

Après presque 15 ans d'expériences, je vous livre ici la façon très personnelle qui continue à me faire avancer.

D'abord construire ce genre de table impose probablement que les 4 critères facilitants soient réunis.

Avoir du temps:

Je mets parfois plus d'un mois à construire une table. Je fonctionne par petites touches. Ca part d'une idée que je décide d'exploiter, que je laisse reposer, que je modifie parfois plus de dix fois.

Ce premier critère en impose un suivant:

Disposer d'une salle dédiée.

Impossible de faire ces allers et retours si je monte mes décors dans la salle à manger qu'il faut débarrasser à la fin de chaque après midi. La mienne fait 20m² et ne sert qu'à cela.

Elle est assez grande pour contenir une immense table de jardin de 3m20 sur 1m15, pour entasser des milliers d'objets différents. Ma collection a débuté il y a 30 ans et ne cesse de s'enrichir chaque année. J'en viens au 3ème critère:

Avoir une énorme collection de décors, mobiliers et de figurines.

Pouvoir stocker l'ensemble tout en étant super accessible. Mon mur de figurine est un bel exemple. Il donne une identité à la salle et permet de voir et accéder instantanément à toutes les figurines ce qui est un vrai atout quand on réfléchit  à un scénario.

Tout ceci finit donc par couter cher. C'est un fait. Mais tout est relatif car ça me reviendrait plus cher d'être fumeur. Et puis ce sont des investissements durables, facilement revendables ou même léguables.

Enfin tous ces critères ne sont rien sans

La passion

 Celle qui me donne envie de recommencer  mois après mois, années après années.

Ceci dit, je dois aussi préciser pourquoi je le fais avant de dire comment je le fais.

Je monte une table pour jouer une partie de jeu de rôle avec mes enfants et leurs copains. Elle doit donc être finalement jouable. Mais elle doit aussi être belle et originale car je vais poster des photos sur mon site à partir de ces créations.  Enfin il faut savoir que j'éprouve autant de plaisir à imaginer l'aventure et le décor qu'à jouer. C'est un plaisir régressif comme quand je jouais au playmobil ou au lego à 8 ans. Tout ce hobby n'est donc qu'une histoire de plaisir. Celui de mes gosses, le mien et peut être celui de ceux qui découvrent mes tables sur internet quand je partage mes photos.

Bref, concrètement comment je m'y prend?

Je pars le plus souvent d'un petit élément de la précédente aventure. Un choix des joueurs, un coup de dé, une écaille, un oeuf de dragon ou bien une figurine que je personnalise et que je veux exploiter.

Voici par exemple l'aventure inspirée par cette figurine:

ou bien celle ci inspirée par un achat sur internet d'un squelette de ragondin

ou celle ci inspirée par les golems à ma disposition

C'est ma base de départ. Ensuite je tente d'imaginer un synopsis en fonction des décors dont je dispose. En effet, je ne peux pas partir sur un environnement pour lequel je n'ai aucun décor en réserve. Même s'il m'arrive parfois de me lancer dans des bricolages ou des achats (de navires par exemple) quand une idée me trotte bien dans la tête. Mais c'est plutôt rare car j'ai 2 bras gauche et un budget pas illimité.

Ensuite j'essaie d'alterner au maximum afin de ne pas faire 2 fois la même chose.

Tantôt une table à l'air libre, tantôt un donjon. Je varie les environnements ( exotique, marin, urbain, souterrain, fantastique, glacial, montagneux etc...). J'alterne aussi entre des aventures consacrées à du combat et d'autres sans. Entre des adversaires petits et nombreux et un seul gros et puissant. Entre une aventure qui prépare la suivante et une totalement improvisée en une journée. Globalement ce qui me plait c'est inventer, garder une certaine cohérence dans ma campagne et partager.

En ce qui concerne le partage, cela fait partie de l'ensemble. Via le site, les articles régulièrement mis en ligne et les photos que je prends par milliers afin d'en obtenir quelques unes de bonnes. Car et c'est un autre point essentiel, il faut que le décors s'adapte à la future séance de shooting en étant orienté correctement, lumineux et concis.

Tout cela oriente ma table qui du coup prend un chemin plutôt qu'un autre.

Sur le plan purement technique:

Je travaille depuis quelques années avec des planches de bois recouvertes d'un tapis d'herbe d'un coté et de bleu pour simuler l'eau de l'autre. Ces planches découpées aux bonnes dimensions ( 2 planches pour obtenir une largeur de table) permettent de multiples combinaisons et beaucoup de souplesse pour créer étages et endroits différenciés.

Comme ici avec un niveau supérieur en haut de la colline, un niveau 0 et un niveau sous marin

ou bien tout à plat pour que la table soit entièrement en herbe.

ou bien des planches mises de coté que je pose sur la table quand les aventuriers s'y déplacent

ou là avec cette aventure  combinaisons de 7 lieux différents. Car une grande table pleine d'un seul lieu limite les possibilités de jeu. Sauf si on démonte tout et reconstruit tout pendant la séance

ou bien carrément pour faire un donjon à multiples étages.

Un autre bon plan est la mousse récoltée dans mon jardin et les arbres bricolés à partir de ma haie. Ils me permettent de donner du cachet et un certain réalisme à mes tables pour pas un rond. Ou bien ces toits que j'ai imaginé et fait construire par un pro afin de finaliser l'esthétique de tous mes bâtiments.

Autant de trucs "maison" qui participe à la variété de mes tables et permettent à chaque fois de renouveler le plaisir de jouer.

Enfin une dernière astuce car c'est un reproche que l'on me fait souvent avec ce genre de table. On pense que les joueurs découvrent les décors d'un seul coup et que l'effet de surprise tombe à l'eau. Cela dépend de l'aventure mais il est très facile de cacher avec des draps les endroits encore non explorés et de les découvrir au fur et à mesure. Comme lors de cette aventure dans une grande ville.

Pour finir je vous propose un petit tour de mes plus belles tables avec des décors en 3 dimensions

 Mon aventure dans les décors en 3 dimensions a ainsi commencé par l'exploitation jusqu'a plus soif des éléments Dwarven Forge. Souvent de vastes tables pour du PMT. Sur un seul étage. Cette table fait 4m². Elle est devenue le logo de mon site web car elle est emblématique des possibilités de ces décors qui s'emboitent à l'infini comme des legos.

J'ai même poussé l'expérience de la plus grande table avec 9m². Injouable car trop large mais un vrai bonheur d'architecte.

J'ai également fait quelques tentatives pour représenter des environnements connus de tous. Comme cette table pour une traversée de la Moria

Cette table évolutive que donne en vidéo les possibilités de montage d'un hameau qui devient une place forte

Ma table la plus connue

Celle ci encore qui mêle la glace et feu

Cette triple table avec un marché face au château des PJ dans la ville, un gouffre et le repaire d'un aboleth dans les profondeurs.

Cette autre, plutôt originale dans le scénario qui n'est en fait qu'un jeu de mémoire, composée de 47 salles qui représente chacune une séance de la campagne et pour lesquelles il faut replacer la figurine correspondante à la bonne aventure.

Un port

ou bien cette dernière avec une colline qui se découvre, un donjon dessous qui s'ecroulera

ou celle ci avec le grand dracosire à l'œuvre