http://www.dwarvenforge.info/index

Comment j'imagine une aventure?

Contrairement à de probables idées reçues, je commence toujours par monter mes décors en 3D avant d'avoir la moindre idée d'aventure. Ce sont les décors qui vont orienter mes choix et dessiner progressivement l'aventure.

Globalement, je choisis certains décors plutôt que d'autres et j'essaie d'élaborer une table harmonieuse visuellement. Evidement cela implique d'avoir à sa disposition un vaste choix de décors et de figurines.

Cette technique m'évite de constater que mon idée est impossible à matérialiser parce qu'il me manque des décors précis pour la mener à bien. Elle me permet aussi de ne pas me casser la tête à imaginer des tas d'aventures compliquées et imbriquées les unes dans les autres.

C'est donc un atout car je joue avec de très jeunes joueurs. Avec des adultes évidement il faudrait un peu plus de recul et moins de linéarité entre les différentes aventures.

Je précise que cette façon de procéder demande du temps. Je fonctionne par étape. Plusieurs cessions d'environ une heure. Chacune d'elles faisant un peu évoluer la table. Les décors imposant progressivement d'eux même des directions à exploiter.

Cette phase, je l'ai déjà dit est un vrai plaisir pour moi, car ca me permet de découvrir une histoire finale que je n'avais absolument pas imaginer au départ.

 

J'avais écrit déjà 2 articles à ce sujet

http://www.dwarvenforge.info/chezpapadf/comment%20creer/comment%20creer.htm

http://www.dwarvenforge.info/dwarven%20forge/evolution/evolution.htm

 

Voici aujourd'hui, quelques photos à titre d'exemple montrant l'évolution de ma table pour ma prochaine aventure.

Je souhaite faire une grosse auberge avec salle centrale, chambres à l'étage, réserve, cuisine et écuries accolées. Les sets de Morgar ont été acheté en grande partie pour cela. Et je n'ai jamais réalisé un gros bâtiment avec toutes ces salles accolées.

Jusqu'a présent chaque salle était une maison indépendante avec un toit. Ce coup ci je décide de ne pas utiliser de toit.

Je trouve une boite de bois pour réaliser l'étage et pose l'ensemble sur une planche pour pouvoir garder de la souplesse si je dois bouger l'auberge à un autre endroit de la table.

Au final, derrière le bar je construis un accès à la réserve et aux écuries.

Mais je ne suis pas satisfait car l'entrée principale n'est pas du même coté que l'entrée écurie et je n'ai plus de place sur le coté pour que les figurines puissent se déplacer. En plus, le tout manque de compacité. Je préférerais un carré ou un rectangle plutôt qu'un truc biscornu.

Je souhaite en plus placer une cave pour avoir plus de possibilité de rebondir dans l'aventure au cas où les événements ( encore inconnus ) dans l'auberge fassent un flop.

Je surélève alors l'ensemble pour qu'une cave/donjon se trouve en dessous. Je déplace les pièces les unes par rapport aux autres

et pivote l'ensemble pour que l'entrée se fasse face à 2 châteaux que je monte rapidement entre une forêt.

L'auberge me plait davantage car plus d'options stratégiques y sont possibles. Le carrefour entre écuries, salle principale et réserve / cuisine me semble intéressant à exploiter

La salle du bar accueille un escalier central vers les chambres, une réserve de vins en hauteur. L'environnement tomette est bien mis en valeur. Ca va pouvoir chauffer la dedans!!

4 chambres sont disponibles dont une luxueuse. Des fenêtres donnent dehors pour pouvoir s'échapper.

L'écurie est vaste, la réserve assez encombrée pour éventuellement se cacher. Une cuisine enfin, à partir de laquelle on accède à la cave

Vue d'ensemble

Je ne trouve pas d'idée intéressante pour exploiter les 2 châteaux

 

Alors j'imagine un souterrain  habité par un ogre mage qui saura aider les joueurs à guérir Greg le blessé

Mais nous étions déjà dans un donjon lors de notre précédente aventure  et j'ai déjà utilisé l'idée du trou.

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/glabrezu/glabrezu.htm

Alors je préfère développer une histoire en extérieur. Je vire un château et j'imagine un siège.

L'histoire prend alors rapidement forme.

Les hommes du marquis ont débuté leur offensive, ils bombardent un château secondaire dans lequel le fils du comte est malheureusement coincé.

Quand les joueurs arriveront, ils entendront les coups de canon et seront informer par l'aubergiste de la situation critique des hommes du conte recroquevillés derrière les murailles. L'armée verte/rouge est celle du marquis et sont les ennemis. Ils sont une centaine...

La marquis dirige lui même les opérations

Ils sont trois fois plus nombreux et mieux équipé que l'armée bleue "amie" coincée dans le château

J'ai transformé un dizaine de soldats "vert" pour les différencier. Ces soldats viendront dans l'auberge réquisitionner nourriture, fourrage pour les bêtes et boissons. Ils prendront de force le chariot que les joueurs auront garé devant l'auberge pour transporter le tout. Ce vol ainsi que la femme de l'aubergiste malmenée obligera les joueurs à réagir et prendre partie.

Ensuite tout sera possible.

Se déguiser en homme du marquis pour saboter les canons....

Chercher un passage secret pour venir approvisionner les soldats dans le château... ( je vais revoir le donjon à ce sujet)

Attaquer de front l'armée verte... mais dans ce cas il faut que j'imagine des éléments facilitant ce suicidaire choix

Bref, je verrai bien ce que mes jeunes joueurs ont dans le slip:)

Voici l'aventure telle qu'elle a été joué:

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/auberge/auberge.htm