DONJON en 3D
Evolution d'une table jusqu'au jeu

Je vous propose à nouveau de suivre le cheminement qui permet d'arriver à une table digne d'être jouée. Je joue régulièrement mais peu. Ce qui me laisse relativement beaucoup de temps pour optimiser mon décor. J'y passe quelquefois un mois à raison de quelques retouches par semaine. Une retouche pouvant durer plusieurs heures. C'est autant de plaisir que le jeu lui même.

Quelquefois, c'est le scénario naissant qui impose des changements, quelquefois c'est juste une question d'esthétique ou d'harmonie d'ensemble. Dans tous les cas, les modifications sont toujours  un beau moment de voyage et de rêve dans un monde médiéval fantastique.

 

Ce coup ci, mon idée de départ est une montagne occupée par un dragon. Je voulais quelque chose de grandiose. J'ai pris une poubelle retournée.

De la moquette pour couvrir la poubelle et représenter la montagne et puis un lac entouré de murs. Il va s'avérer que la montagne ne me plaira pas et c'est autour de ce lac que la table va évoluer.

 

Je tente une liaison entre les 2 éléments de ma table, j'insère des tours...mais tout ça me parait peu convaincant. Alors je change de trip, je vire la poubelle tout en gardant l'idée de la grotte au dragon surélevée.

A la place de la poubelle, j'ai placé des boites DF pour obtenir le dénivelé. J'ai habillé la jonction entre la grotte et le lac et j'ai commencer à réfléchir à placer des éléments sur le lac. J'ai également placé une échoppe pour faire office de départ à l'aventure.

Voici un premier essai qui aurait pu être jouable. Mais faute d'arrangement avec mes joueurs me voila reparti pour "d'autres aventures"

A ce stade l'intérieur du lac est le suivant: ( un pont, une énigme juste avant le pont ( former un carré en ne bougeant qu'un seul banc ) qu'il aurait fallut intégrer au scénario et enfin un génie gardien du passage à l'étape suivante.

J'ai donc corrigé l'intérieur de mon lac en ne laissant apparaître que très peu d'eau. Le génie a disparu, j'ai placé des Nothics et quelques autres bestioles sympas. L'idée du passage peu large me plait beaucoup. A un seul de front sur l'eau voici une situation intéressante.

Je décide  alors de faire de la place et voila ce que l'idée du passage donne au final. Je conserve les colonnes sur lesquelles reposent mes 2 bestioles.

Je reconsidère alors cette histoire de grotte et de dragon. Le rendu est moche. Et puis j'en reviens à cette table sur la MORIA qui m'avait laissé un goût d'inachevé. J'ai alors envie de m'inspirer de ce fameux tombeau de Balin  pour remplacer cette grotte. Cette envie me vient de mon dernier passage chez Games Workshop où une boite de jeu du tombeau est sortie

 

Mais ce coup ci, j'ai pour objectif de faire une salle plus imposante afin que les choix stratégiques de déplacement soient plus riches.

Ce tombeau de Balin est donc revu et corrigé en grand. Je ne conserve que les idées principales, pas l'architecture. Le troll, les orques, le puit, un niveau surélevé accolé au lac.

Il me faut maintenant un endroit pour placer le troll avant qu'il n'intervienne. J'utilise alors la pièce au plancher en bois. Il me faut aussi un endroit d'où arrivent les orques. ( j'utilise la caverne  )

Enfin, je revois mon échoppe de départ pour en faire une auberge dans laquelle les aventuriers de passage vont se laisser embarquer malgré eux dans cette aventure.

Il se feront offrir un repas empoisonné et devront aller chercher un objet dans le tombeau contre l'antidote. Le scénario est un peu plus complexe que ça mais ce résumé a le mérite d'être clair.

Voici tout compte fait le résumé de l'aventure telle qu'elle a été joué. Vous verrez que l'auberge a été viré, que  la caverne a été aménagé, qu'un tournoi de tir à l'arc a été ..... bref ca a encore beaucoup changé

Et tout ceci n'est évidement possible que si les décors ne sont pas remballés systématiquement pour pouvoir manger sur la table....

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/ARCHERS/archers.htm