NEWS

mardi, 08. septembre 2020 

Voici le protocole adopté en EPS en raison de la crise sanitaire, la nouvelle programation et les activités du cycle 1 en EPS pour l'année scolaire 2020-2021

Bonjour à tous. Un petit mot en cette période de confinement qui risque de durer.

Quelques conseils pour le confinement :

BOUGER – FAITES UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Le confinement restreint vos possibilités de déplacement. Vous devez probablement être passés de 5000 à 10 000 pas par jour à à peine 1000 ou 2000. Il faut s’obliger à conserver une certaine activité physique pour rester en bonne santé. Cela permet de libérer des hormones (endorphine, dopamine) qui sont aussi des hormones du plaisir. Vous vous sentirez donc mieux et cela vous aidera à rester chez vous en meilleure forme physique et mentale. Vous serez également de meilleure humeur, ce qui est important quand on vit à plusieurs dans un espace restreint.

1/2h d’activité une fois tous les 2 jours c’est le minimum.

Si vous disposez d’un jardin, un footing à allure tranquille sur un parcours sans danger vous permettra en plus de prendre l’air. Si vous ne pouvez pas sortir (ce que je ne vous souhaite pas), inspirez-vous de l’échauffement en gymnastique ( pompes à genou, pompes américaines, quadrupédies, bonds de lapins, abdos…)

Invitez vos proches à vous accompagner et transformez-vous en coach. Ça sera plus motivant et bénéfique pour toute la famille.

En EPS, nous vous apprenons à faire des choix, à être acteur de votre scolarité, de vos activités, à savoir pourquoi vous faites certaines choses, et pas d'autres. Voilà l’occasion d’ imaginer un petit programme avec quelques exercices et embarquez frères, sœurs et parents. Organisez un jeu, inspirez-vous de ce que vous connaissez, modifier un peu les règles d’une séance à l’autre.

On peut imaginer que ça devienne un rituel tout le temps du confinement.

Pour des raisons de sécurité, évitez les activités intensives. Inutile par exemple de faire des grosses séries de pompes sans échauffement et une fois tous les 15 jours. A l’inverse quelques séries progressives chaque jour vous permettront de vous renforcez musculairement. Je vous rappelle qu’au collège, on doit utiliser le poids de son corps et non pas des altères pour travailler.

CONSERVER UN RYTHME NORMAL

Essayez également de garder un rythme normal en évitant les grasses matinées et en vous couchant très tard. Il est tentant de se décaler progressivement et de jouer une grande partie de la nuit. Au final, vous risquez de ne plus voir beaucoup de lumière du soleil et cela affectera votre moral.

LIMITER LES ECRANS- AIDER

Je sais que cela reste compliqué car les activités sont limitées en confinement. Mais il faut se forcer. Vous avez pour la plupart des infos sur vos temps d’écran, sur vos portables. Informer vous à ce sujet et tenter de faire baisser votre temps devant les écrans. Comment?: en faisant simplement autre chose. Par exemple, imposez un temps chaque jour pour un jeu de société tous ensemble, pour du bricolage, du jardinage, pour aider à la cuisine ou au ménage. Nous sommes tous dans la même galère et il est bienvenu de proposer son aide aux parents pour faire tourner la maison.

EVITEZ LE GRIGNOTAGE et les SODAS

Les journées sont longues et boire-grignoter du sucre ou du gras vous donnera du plaisir sur le moment. Le problème c’est que si le confinement se prolonge vous allez le payer sur la balance et pour votre santé. Alors essayez de vous restreindre à vous alimenter seulement pendant les repas sans négliger les fruits et légumes.

TRAVAILLER

Même si la façon de travailler est différente de celle du collège, il faut chaque jour vérifier son bureau numérique et faire son travail.

L’idée centrale est de garder un bon équilibre pendant cette longue période. Quelques efforts chaque jour et vous vivrez ce confinement de manière plus positive.

Enfin rester chez vous, pour vous protéger et protéger les autres.

A bientôt.

 

 

Vous pouvez trouver des supports pour alimenter vos fiches de gymnastique en cliquant sur les liens ci dessous

Les barres Asymétriques: Exigences et Exemples d'éléments à intégrer dans son enchainement

Les anneaux: Exigences et éléments

Fiches aide au projet en Gym 4ème et 3ème

Accéder au dossier de "sauts " en gymnastique 3ème et 4ème

Mise en ligne du dossier SOL en gymnastique sportive 4ème et 3ème

La nouvelle programmation des activités est en ligne