Comment débuter avec les décors Dwarven Forge?

Ces décors sont d'une qualité exceptionnelle, mais cette  qualité a un prix qui en repoussera plus d'un. Acheter un décor complet qui remplira plus de 2m² est un investissement lourd que peu d'entre nous peuvent se permettre. Je précise également que ces décors sont volumineux et que leur stockage posera vite un problème dans un petit appartement. Leur utilisation aussi, s'il faut ranger systématiquement la table à la fin de la session. L'idéal étant de disposer d'une salle (chambre) dédiée.

En ce qui concerne l'investissement de départ la solution consiste à acheter progressivement les boites.

Voici quelques conseils, qui sont ce qu'ils sont...

L'investissement de départ ne peut pas être inférieur à 3 boites ( on dit des "sets" ). En deca, il est impossible de réaliser un donjon.

Les prix annoncés ci dessous sont proposés par la société "MASTERMAZE" elle même, celle qui produit Dwarven Forge. Je les prend à titre indicatif.

Je conseille pour débuter l'environnement de base en pierre. Cet environnement est le plus universel, le plus jouable, peut être aussi le plus simple, le plus complet et le plus abouti.

bulletMM02 ( Room & Passage set ) à 119$
bulletMM01 ( Room set) à 99$
bulletMM011 ( Wicked additions 2 set) à 99$

Voici en photo ce que cela donne par exemple. J'ai crée volontairement des mini donjons avec de grosses pièces. Car ce sont les donjons les plus jouables. Et avec l'expérience on s'aperçoit que c'est plus intéressant de jouer dans un donjon avec 3 grosses pièces que dans un donjon avec 6 petites.

MM01+MM02+MM011

Le set suivant je conseille en plus le "cavern" set. C'est le plus populaire de la gamme. La finition et le rendu est extraordinaire. De plus c'est plus riche de pouvoir changer d'environnement ( pierre à caverne ).  Notons que ces 2 environnements sont parfaitement compatibles et qu'il existe même des pièces matérialisant la jonction. ( angle caverne / couloir)

Evidement il est plus cher mais je considère qu'il est incontournable à ce niveau.

bullet

MM015 ( Cavern set) à 149$

MM01+MM02+MM011+MM015

Ensuite je conseillais d'ajouter MM06. Mais depuis le MBS ( voir à la suite) je pense qu'il est possible de zapper cette étape

La porte du diable vert est très belle, il y a les escaliers et la grille. De plus les 2 rectangle ( 4X6) permettent d'augmenter énormément la surface du donjon.

bullet

MM06 ( Wicked additions set) à 99$

MM01+MM02+MM011+MM015 +MM06

 

Voici ce que cela donne avec une référence humaine.

Ces 5 sets couvrent environ 1m². Soit la moitié de ma table de jeu actuelle.

Soit environ 570$ ou 400 euros

Reste les frais de port ( vraiment indigestes), d'assurance et ceux des douanes qui sont de l'ordre de 20%.

Avec la filière classique d'achat on est maintenant plus proche de 750€ si on s'adresse au site officiel aux USA


 

horizontal rule

Avec ces 5 sets, il existe assez de solutions pour imaginer des milliers de donjons différents.

Mais reste à faire vivre ces décors en remplissant les pièces de monstres, mobiliers et figurines pour vraiment s'y croire. Et ça c'est une autre histoire tout aussi passionnante et coûteuse. ( J'en reparlerai à la fin de cet article)

horizontal rule

 

Par la suite, je conseille de sortir du donjon en investissant dans un autre environnement: le "medieval building set" ou MBS. Il permet de matérialiser des maisons ou des tavernes.

 

bullet

MM026 ( MBS) à 109$

 

 

 

A ce niveau là je n'achèterais plus de set " décor" car avec cette surface de pièces là, on tient une grande après midi de jeu sans problème. J'achèterais plutôt du mobilier à l'échelle 28mm. Car rien de plus triste que tant d'efforts pour un résultat qui tout compte fait laisse un goût d'inachevé.

Donc ensuite achat de :

bullet

MM012 Dungeon Accessories set à 29$

bullet

MM013 medieval furntitue set à 29$

bullet

MM016 treasure and magics items set à 35$

Par la suite l'idéal, c'est d'acheter du Grendel. Cette marque fait de superbes accessoires medfan.

Ici l'exemple d'une taverne.( les échelles sont compatibles )

Voici une photo certes un peu chargée, j'ai mis le paquet .... mais ça a plus de gueule comme ça que vide.

De face

De dos

horizontal rule

Enfin, j'investirais dans "TRAPS set" à 55$ pour durcir mon donjon et peut être un autre "room set" pour plus de souplesse. Mais à ce niveau là, je pense que vous serez assez au courant pour jugez par vous même.

J'ajoute qu'investir dans les environnements de Morgar ( écurie et tomette) est une très bonne alternative au MBS. De plus il fournit un ensemble de petits éléments de grande qualité.