Comment jouer.... dans un décor en 3 dimensions. Avantages et inconvénients.

 Dwarven Forge, le donjon en 3 dimensions est un jeu à mi chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau.

Il permet à 4 ou 5 joueurs de vivre une campagne composée de tous les ingrédients classiques du jeu de rôle. Chaque  joueur interprète un personnage joueur ( mage, guerrier, moine, voleur ) et est représenté par une figurine sur la table de jeu. Ces joueurs forment une équipe. Organisés en fonction des compétences de chacun, ils tentent de déjouer les pièges, de combattre les monstres, de résoudre les énigmes pour progresser dans l'aventure. Le monde proposé est médiéval fantastique.

horizontal rule

Je suis un piètre dessinateur et au bout de 10 ans de jeu, j'en ai eu  marre de dessiner des plans "plats" sur mon tableau blanc velleda.

Tableau blanc

En perpétuel quête pour améliorer la jouabilité de mes parties, j'ai donc décidé d'investir dans de superbes décors peints représentant des souterrains et des cavernes. Aujourd'hui, je dispose d'un "puzzle" conséquent. Quand l'ensemble des éléments est emboîté sur la table cela représente environ 3m². C'est à dire que pas une table de salon classique n'est capable d'accueillir tant de décors.

Puisque je ne suis pas un formidable conteur, et que je n'apportais pas assez d'attention aux descriptions des pièces et de l'environnement, cet "investissement" règle en partie mon problème.

Le tableau n'a pas disparu mais au lieu d'être placé au centre de la table, il est placé au mur et permet d'inscrire les informations indispensables au jeu au fur et à mesure de la progression des joueurs.

Avantages de tels décors:

Ces décors permettent de visualiser les scènes de jeu dans les moindres détails. C'est un peu le prolongement logique du jeu quand on utilise des figurines pour mieux cerner la position des personnages. Là on voit parfaitement bien les personnages mais on les voit dans le contexte. Les murs ne sont plus un simple trait et les portes en sont de véritables.  Les combats y sont plus facilement gérables, les personnages peuvent être séparés sans grosse difficulté. Les déplacement stratégiques sont plus simples à gérer. En effet les sols sont recouverts d'un dallage qui correspond au socle des figurines.

La possibilité de revenir en arrière existe évidement comme le jeu sans décor mais là au moins, on n'est pas obligé de redessiner les plans effacés . On peut matérialiser certaines énigmes, ce qui donne davantage de crédibilité au jeu (voir à ce sujet la rubrique énigme dans le cadre haut ).

Enfin on est évidement davantage imprégné par l'ambiance.

Certains, peut être, diront que c'est le contraire et que ces décors nuisent à l'imagination. Ca se discute. A mon avis il faut avoir tester pour pouvoir comparer.

Au niveau des méthodes de jeu, 3 techniques sont envisageables:

bulletLe donjon est construit avant et découvert complètement.  C'est sympa mais l'incertitude et le plaisir de découvrir une nouvelle pièce est moins présent.

Cette méthode peut se décliner en différents concepts. Dans ce cas de figure, nous nous éloignons un peu du JDR classique, pour se rapprocher du jeu vidéo et du jeu de plateau.

Un exemple:

2 équipes de 2 joueurs s'affrontent et doivent être les derniers survivants d'un donjon. Il s'agit alors de mener une stratégie permettant de s'équiper au maximum en progressant dans le labyrinthe tout en échappant à la menace des personnages "non joueur"  et à la menace de l'autre équipe. Les différents équipements, bien identifiables grâce aux éléments de décors style "furnitures sets", sont dispersés dans le donjon et le but pour les joueurs et de choisir le chemin le moins risqué et le plus riche. Ce genre de partie "bourrine" est sympa à organiser sur une seule après midi de 4 ou 5 heures.

bulletLe donjon est construit au fur et à mesure. Il faut être assez entraîné et avoir anticipé les plans grandeur nature car le "puzzle" est parfois long à installer.

Je ne l'ai jamais testée jusqu'à présent. Mais je pense que c'est cette technique que les puristes du role playing choisiraient. J'y viendrai un jour.... peut être??

 

bulletL'ensemble des décors sont tout d'abord complètement recouverts. Puis au fur et à mesure de la progression des joueurs, je découvre les couloirs et les salles.

Un donjon progressivement découvert

Ou bien un village  pour mener une enquête. Les maisons non visitées sont recouvertes pas une plaque DF  6X6  à  l'envers

une autre table

en fin de partie, seules reste quelques pièces inexplorées

Un château qu'il faut pénétrer ....

J'utilise la 3ème méthode avec les joueurs ayant de l'expérience, elle est plus facile à gérer que la 2de méthode et plus riche que la première.

Evidement il existe d'autres concepts que j'explorerai au fur et à mesure.

Inconvénients:

Le principal inconvénient est l'encombrement du donjon. Une fois le décor posé il est souvent difficile de trouver de la place pour jeter les dés et placer sa feuille de personnage. Même si la table fait 4 m² comme chez moi. A noter également qu'il est pratiquement indispensable de disposer d'une pièce consacrée uniquement au jeu.

3 ans après... article sur ma façon de jouer 3 ans après mon 1er set DF