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Historique de mes cartes plastifiées

 

Lorsque j'ai joué au jeu de rôle vers 15 ans, je me souviens de ma feuille de personnage et des listes de matériels dont je disposais. Si j'étais heureux d'en avoir autant quelquefois, j'avais toujours une petite frustration que ca ne soit que des mots sur un coin de feuille de papier.

Ce n'est pas que je sois un collectionneur avide, mais après une dure quête pour obtenir un objet rare, ça m'aurait fait plaisir de le tenir quasiment en main.

Quand je suis devenu maitre de jeu vers 25 ans, j'ai alors imaginé de quoi limiter cette vieille frustration: Des cartes matérialisant le matériel de mes joueurs. Chaque arme, armure, sort ou objet devant avoir sa carte avec dessin et description

J'ai débuté avec des cartes bristol, des photocopies à la pelle et des crayons de couleurs pour colorier chaque dessin.

Un classeur pour organiser le tout.

Cette technique a bien évolué avec le temps, j'ai eu l'idée de plastifier systématiquement pour ne pas que les cartes s'abîment. L'objectif était aussi de rendre le travail final plus pro, plus proche des cartes de jeu de société

Je photocopiais les dessins essentiellement dans des bouquins de jeu de rôle. Chaque type d'objet avait son code de couleur. J'y indiquait le poids en haut à droite, Je faisais des petits trous pour indiquer si l'arme se tient à une ou 2 mains...

C'est l'époque ou je faisais 40 km pour aller voir un magasin de photocopies qui disposait d'une plastifieuse pour sortir une nouvelle série de cartes

 

   

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Plus tard, j'ai tout informatisé. J'ai longtemps travaillé sous Publisher avec un cadre de 6 cartes sur une feuille A4.

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Quelques temps après, j'ai même réalisé des commandes de dessins à un copain prof d'arts plastiques pour étoffer ma collection. J'ai ainsi matérialisé toute une large gamme de flèches différentes en m'inspirant de l'album des Archers de Thorgal

 

   

Je suis revenu à la charge quelques années plus tard pour passer de simples dessins photocopiés à des travaux sur palette graphique

Ainsi si pendant la partie, les joueurs vont dans une échoppe ou chez un armurier, je peux exposer les objets disponibles. En fonction des finances, ils peuvent se servir.

Ici une vieille aventure chez Pied d'arbre:

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/ARCHERS/archers.htm

Les cartes dans le cadre du jeu: posées sur la table les unes à coté des autres ...

....ou en paquet dans la main

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J'ai ainsi monté une collection de plus de 2000 cartes dont je me suis longtemps servi. J'ai même imaginé un support en bois destiné à recevoir les cartes utilisées. Un emplacement pour le casque, l'armure, la main droite etc.  Ce support devait aider à organiser ces cartes, seulement avec des cartes de 15 cm sur 10 cm, cela encombrait complètement le jeu.

5 supports en bois pour 5 joueurs différents

J'ai longtemps conserver ces cartes dans des boites en bois ( boite luxe pour bouteille de vin)

Mes 2 boites de cartes plastifiées.

Puis dans des classeurs photos, afin de les classer et de les retrouver plus facilement

Chaque page étant numérotée, j'ai même utilisé ces classeurs pour déterminer les trésors. Selon le niveau des personnages, un jet de dé pour déterminer la page puis un autre pour préciser l'emplacement. Les joueurs pouvaient ainsi dégotter de temps en temps des perles rares  s'ils avaient de la chance

 

voici quelques vieux liens vers des exemples de cartes

http://www.dwarvenforge.info/cartes%20plastifiees/sorts1.htm

http://www.dwarvenforge.info/cartes%20plastifiees/objets_divers.htm

http://www.dwarvenforge.info/cartes%20plastifiees/armures.htm

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En 2006, pour des problèmes d'encombrement donc mais aussi pour unifier le cadre, les couleurs, les codes...j'ai  décidé de réduire le format des cartes. Evidement cela impliquait de tout recommencer mais trop chères, trop grosses, trop différentes, les grosses cartes ne me convenaient plus.

Je suis ainsi passé de 6 à 20 cartes par feuille A4.

Chaque carte mesure désormais 6,5 cm sur 5 cm

Soit un peu plus petit qu'une carte de crédit

Voici un extrait du fichier de l'époque

 

Ce nouveau format est très intéressant notamment car il exige moins d'espace

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Je pioche dorénavant mes dessins sur le net

surtout dans les galeries des bouquins D&D

http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/arch/ag

 

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Aujourd'hui, je suis allé encore plus loin  en définissant  un cadre plus stricte au regard de ma déjà assez longue expérience. Noir et blanc pour le non magique, couleur pour le magique, précision sur les autorisations de porter ou non la carte, code pour les types d'objet ( M, U, UM etc) etc

exemples

ou avec 2 cartes qui doivent être tenu dans le même "deck" pour être utiles ( une carte ceinture de poignards et une carte "capacité" permettant au personnage de lancer 3 couteaux en même temps sur la même cible)

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Certaines cartes ont leur figurine propre:

Ici un sort à usage unique de golem de pierre.

Une fois invoqué par le joueur, le golem apparait physiquement sur la table via la figurine

Ici un sort de dédoublement ( la figurine est donc doublée) et permet au joueur d'être moins souvent touché par le monstre qui frappera quelquefois "l'image" plutôt que le vrai personnage

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Lors de mes customisations, je lie également des cartes et des armes spéciales.

Je pousse le détail jusqu'à reproduire sur les figurines les armes que je souhaite introduire dans le jeu

Cette arme magique équipe ainsi un gobelin, elle appartiendra à un de mes joueurs si mon équipe de joueurs sort victorieuse du combat contre ces 6 créatures. Voici la carte de l'arme ( cliquer sur le lien pour plus d'infos sur ces cartes plastifiées)

Même chose pour cette épée grise

 

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J'utilise dorénavant  ( 2011) 2 jeux de cartes différents selon l'âge des joueurs.

Un jeu avec le cadre ci dessus avec les joueurs ayant déjà une cinquantaine d'heures de jeu.

 Un autre plus simple avec des pions et non des points pour les plus jeunes. Ces pions de vie correspondent aux points de vie, ils ont l'avantage d'être également matérialisables.

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Depuis peu, en fonction du scénario, je prépare une nouvelle série de cartes précises et adaptée au besoin de la séance. Ici un environnement "glace" et un jeu pour le plus jeunes avec "pion"

lien vers l'aventure:

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/glace/glace.htm

 

ou bien un environnement "feu" avec d'autres cartes nécessaires pour l'aventure avant d'atteindre l'objectif

lien vers l'aventure en question:

http://www.dwarvenforge.info/lesaventures/dragon-de-feu/dragon-de-feu.htm

 

Je dispose les cartes sélectionnées parmi des milliers sur un bureau avant le jeu. Elles sont donc directement à disposition à tout moment de la partie.

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J'ai créé une feuille de personnage qui intègre la carte tenue dans la main principale

 

Le dossier que j'ai crée utilise certaines règles de D&D3 pour les armes, D&D1 pour les armures, des adaptations perso pour les sorts.

Il est sous Publisher 2003 et pèse 42,5 mègas

L'idéal est de plastifier les cartes puis de les découper.

Je met le document . pub à votre disposition sur le net

le voici en format.pdf zippé

Le temps de téléchargement est d'environ 4 minutes avec une connexion de 2 mégas

C'est le résultat d'une centaine d'heures de travail

Il y a évidement un problème de copyright car les dessins sont piochés sur le net sans autorisation ni citation..

Si vous avez Publisher, vous pouvez adapter le jeu à vos règles sans problème